Le poisson-oracle
Une fois, le peuple en liesse acclamât le poisson-oracle qui avait défendu le droit des souris sourdes de remplacer leurs oreilles par de petites assiettes. Quoiqu'on pense, cela ne voulait pas dire que les souris sourdes entendraient, mais elles se trouveraient plus jolies avec les couleurs des assiettes autour de la tête. Il savait tout ça. Le poisson oracle. Il avait vu le futur des souris. Mais il ne voit pas le futur. Le peuple, pas le poisson oracle. Le peuple acclamait le
poisson oracle quand il eut un doute dans son esprit collectif sur l'avenir des souris parce qu'il s'est dit, le peuple, que si les assiettes cassent, les souris pourraient se couper les pattes. Et un animal sans patte, c'est un serpent. La peur saisit le peuple et les enfants suppliaient et les gens pleuraient en criant: "on ne veut pas mourir empoisonnés par du poison!". Même le grand Gontran. On aura comprit que les serpent sont des animaux à poisons. Mais pas les souris. Mais pas le poisson-oracle. Parce que dans la vie, on palie comme on peut à son handicap. Le serpent, il a pas de pattes, il n'a pas d'oreilles, il n'a pas de pieds, il n'a pas de cheveux. Alors il utilise du poison. Ce n'est pas pour mal faire qu'il perpétue des petits massacres avec son poison. C'est juste un handicapé incompris. Et ça, le poisson-oracle le sait. Tout à coup, il se met à pleuvoir. L'eau de pluie lave le peuple, qui oublie la peur du poison. Et la loi sur les petites assiettes pour les souris sourdes est adoptée à l'unanimité.
4 Comments:
mon cerveau vient de peter une fuse
Le mien était détruit par un mélange fatigue/journée de travail à la buanderie/vision d'un toutou de souris vraiment laaaaiiiid quand j'ai écrit ce texte.
On veut des photos! Du toutou souris laid, bien sûr...
Ça va être dur d'avoir des photos, je l'ai vu dans un centre d'achat et il m'a hanté toute la journée.
Publier un commentaire
<< Home